Aujourd’hui, le 21 juillet, nous célébrons nos jours fériés ! Le moment idéal pour être particulièrement fier de notre petit pays.
Outre les performances des Diables rouges lors de la Coupe du monde, nous, Belges, pouvons également être très fiers de notre culture de la bière.
Quel meilleur jour qu’aujourd’hui pour organiser une dégustation de bières ? Vous trouverez ci-dessous nos conseils et astuces pour une soirée de dégustation agréable et instructive.
Quelles bières choisir ?
Quand on sait que la Belgique compte près de 2000 marques de bière, il est difficile de faire des choix. Si vous commencez à sélectionner des bières au hasard, il est difficile de les comparer entre elles. C’est pourquoi il est préférable de travailler autour d’un certain thème ou de demander conseil à un expert.
Chez BeerSelect, nous avons fait une sélection unique de 8 bières spéciales blondes à fermentation haute avec refermentation en bouteille. Les trois styles de bière : Blonde, Saison et Tripel, sont traditionnellement belges et peuvent être facilement comparés. Dans notre boîte de découverte, vous pouvez parfaitement comparer la Toria Blond avec la ‘t Gijzelaarke Blond, mais vous pouvez également observer les différences entre la Keikop Saison et la Keikop Tripel.
Quel verre utiliser ?
Le verre que vous utilisez a également une grande influence sur l’expérience gustative. Comme verre de dégustation typique, nous recommandons le verre de dégustation BeerSelect. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir verser l’intégralité de votre bière, le verre Sommelier est un meilleur choix. En général, il est préférable que votre verre soit rond au milieu et qu’il se rétrécisse vers le bord. D’une part, cela permet de rouler facilement la bière, d’autre part, les arômes et le goût sont bien préservés.
A quelle température ?
Avant la dégustation, les bières spéciales doivent avoir été stockées à la même température pendant quelques jours. Les grandes variations de température influencent le goût de la bière. Une température idéale pour notre sélection est de 6-8°C.
Verser de la bière
Il est maintenant temps de verser votre bière. Assurez-vous que votre verre est propre, mais ne le lavez jamais au lave-vaisselle (celui-ci peut laisser un résidu de savon, ce qui donne peu de mousse). Tenez votre verre par le pied et maintenez-le à un angle d’environ 45 degrés. Versez la bière lentement et laissez-la glisser comme une spirale contre la paroi du verre. Vous en êtes à la moitié ? Ensuite, tournez doucement votre verre à la verticale tout en continuant à verser. Cela permet d’obtenir une belle mousse.
CONSEIL : Lorsque vous versez, laissez 1 cm dans la bouteille. C’est là que se trouve le dépôt de levure (uniquement pour la refermentation en bouteille !). Le dépôt de levure est souvent beaucoup plus trouble que la bière, et rend la bière un peu moins dure. En utilisant un verre à levure, vous pouvez goûter la levure séparément, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.
Dans quel ordre ?
Lorsqu’il s’agit de déterminer l’ordre des bières lors de votre séance de dégustation, il est préférable de prêter attention à deux choses : l’intensité des saveurs et la teneur en alcool. Les saveurs fortes et les bières lourdes persistent beaucoup plus longtemps que les bières légères aux saveurs moins prononcées. C’est pourquoi il est préférable de commencer par les bières à faible pourcentage d’alcool et de passer lentement aux bières un peu plus fortes.
Si vous voulez toujours être en mesure de donner une évaluation objective, il est préférable de rincer votre verre après chaque bière et de manger un morceau de pain. Cela neutralisera vos papilles gustatives.
Il est enfin temps de goûter.
En plus d’être sociable entre amis ou en famille, une dégustation de bière est également instructive !
Nous commençons par la vue, puis nous passons au goût, à la sensation en bouche et à l’arrière-goût. Bien sûr, votre opinion personnelle sur la bière peut ne pas manquer. Parce que, avouons-le, chacun a une préférence différente, n’est-ce pas ?